Atelier Gourmand de Pauline

Atelier Gourmand de Pauline

Mon avis

Pauline est pâtissière traiteur sucré salé à Villexavier, en Charente-Maritime, sous le nom « Atelier Gourmand de Pauline ». 

Elle m’a soutenue lors de mon premier gros shooting d’inspiration en me faisant le gâteau que je visualisais et que nous avions imaginé ensemble ! 

Et croyez moi, je n’ai pas été déçue ! Le gâteau était INCROYABLE ! Tant par le visuel que par le goût ! J’ai déjà goûté un bon nombre de gâteau et celui de Pauline était vraiment le meilleur ! 

Bon et beau ! Que demander de plus ?

Pauline a un talent fou et des valeurs humaines incroyables ! 

Elle saura satisfaire vos envies gustatives et être à votre écoute dans ces moments où vous en aurez tant besoin ! 

Allez-y les yeux fermés ! 

photo laura yel’pa
photo laura yel’pa

Aujourd’hui, elle répond à toutes nos questions : 

Pauline, décris-toi en quelques lignes ?

→ « Je suis Pauline LANGLOIS-ALIX. Je suis née dans le 92 en 92 ! J’ai vécu toute mon enfance dans le Nord de la France, près de la frontière Belge. Quand mes parents ont divorcé , je suis restée avec ma maman et nous sommes parties en Charente-Maritime, j’avais 15 ans. J’ai donc construit la deuxième partie de ma vie dans cette jolie région lumineuse. Je vis avec mon conjoint, Anthony, avec qui je partage ma vie depuis bientôt 9 ans. Nous nous étions rencontrés au lycée à Jonzac (17). Maman d’un petit garçon de 6 ans, j’ai créé mon entreprise de Traiteur-Pâtissière en 2017. Avec mon conjoint nous avons acheté une longère que nous rénovons petit à petit et dans laquelle nous avons installé un laboratoire de cuisine. Je suis aussi très proche de ma maman, Patricia, qui m’aide beaucoup à l’Atelier. J’adore les animaux et particulièrement les chats ! »

Donne nous deux de tes qualités : 

Rigoureuse

Loyale

Pourquoi as-tu eu envie de faire ce métier ?

→ « Par passion. Je viens d’une famille où « bien manger » est important, une cuisine saine & familiale… »

Quel a été ton parcours professionnel ? 

« Après le BAC Scientifique en poche, j’ai fini Major de promo en BTS Hôtelier, il fallait être le meilleur pour avoir les plus beaux stages dans des maisons haut de gamme… J’ai d’abord été dans l’Hostellerie Bérard & Spa à La Cadière d’Azur dans le Var (83) où j’ai commencé dans les cuisines du restaurant 1 étoile où je suis passée par tous les postes en cuisine et pâtisserie pour apprendre mais également en service… Puis dans la partie hôtellerie (réceptionniste, femme de chambre, lingerie,..) car la formation doit être complète. C’est grâce à cet établissement que j’ai pu entrer dans les cuisines d’Alain Ducasse par la suite. Mon premier stage à Monaco a été pour moi un de mes plus beaux souvenirs mais aussi le plus dur ! Commencer la journée à 8h du matin, 2h de pause l’après-midi pour un service le soir jusqu’à parfois 2h du matin, il fallait tenir ! Ne pas décevoir ceux qui avaient cru en moi pour me faire rentrer dans cette entreprise ! Après mon BTS obtenu, je me suis dirigée vers une mention complémentaire en dessert de restaurant en alternance (Alain Ducasse Paris – CFA Avignon) auprès de mon mentor Jean-Christophe VITTE – Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie/glacerie. Je me suis faite engager en pâtisserie chez Alain Ducasse à l’aéroport Charles De Gaulle dans le salon privé pour les longs courriers VIP. Durant ces années j’ai fait d’inoubliables rencontres de Chefs et de collègues qui font ce que je suis devenue aujourd’hui dans mon travail. »

Comment est né « Atelier Gourmand de Pauline » ?

« Je suis devenue maman et ai donc cherché une solution pour pouvoir assumer mon fils et ma passion. »

Quels types de prestations proposes-tu exactement ?

« Cocktails dînatoires, pièces montées, wedding cakes, repas assis, cheffe à domicile. Toutes les prestations sont sur mesure, fait maison avec des produits frais, de saison, locaux et BIO dans la mesure du possible. »

A partir de combien d’invités n’es-tu plus en capacité d’accepter un contrat ? 

« Cela dépend de la prestation choisie car je suis seule à produire. Pour un cocktail dînatoire je peux produire jusqu’à 180/200 personnes, pour un wedding cake/pièce montée 100/150 personnes, pour les repas assis 50/80 personnes. »

Combien de temps à l’avance doit-on réserver tes services ?

« Pour un mariage je ne prends pas de réservation au-delà de 6 mois à l’avance, pour les autres prestations 15 jours à 3 semaines à l’avance suffisent. »

Partage nous tes deux souvenirs préférés en rapport avec ton travail : 

« Partir à 5h du matin au marché de Vintimille (Italie) avec mon Chef Damien Leroux pour aller acheter des produits frais. »

→ « Avoir le privilège de goûter les créations de Jean-Christophe VITTE, assister à son entraînement pour le concours du Meilleur Ouvrier de France »

Veux-tu ajouter quelque chose ? 

« Merci Loréva de m’accorder un article , c’est la première fois que je fais ce genre d’exercice !!! » 

photo laura yel’pa
photo laura yel’pa

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *