Anthony Hermant Photographe

Anthony Hermant Photographe

Mon avis

Anthony est la première personne qui m’a fait confiance lors de la création de mon agence. 

C’est un homme bienveillant, sincère et drôle qui a su me donner confiance dans ce que je faisais !

Il possède un talent naturel pour capturer des images émouvantes et il saura faire les plus grosses folies pour avoir les plus belles photos ! 

Il est accompagné d’équipements de pointe et éco-responsables, comme son harnais en liège qui fait la différence pour notre environnement et qu’il me tient particulièrement à cœur de souligner.

Anthony fait des photos, pleines de vie et de beauté, avec son œil perfectionniste et son attention aux détails, il est capable de transformer des moments ordinaires en souvenirs inoubliables.

Photo 2

Photo 1

Aujourd’hui, il répond à toutes nos questions : 

Anthony, décris-toi en quelques lignes ?

« Bonjour Loreva, je suis Anthony Hermant, âgé de bientôt 43 ans, pacsé à Fanny depuis plus de 12 ans, 4 enfants âgés de 17 ans à bientôt 2 ans. Nous résidons sur la commune de Berneuil entre Saintes et Pons en Charente Maritime où j’exerce mon activité. J’ai pour passion la photo bien entendu, également le monde animalier, la nature, la culture et le sport. »

Donne nous deux de tes qualités : 

Bienveillant

Perfectionniste

Pourquoi as-tu eu envie de faire ce métier ?

« La photographie fait partie de ma vie depuis mes 14 ans, en 1994, lorsque mes parents m’ont offert mon premier appareil photo compact argentique pour un séjour scolaire en Allemagne. Comme beaucoup de photographes professionnels, j’étais la personne de la famille qui faisait les photos de tous les évènements familiaux et festifs. Au lycée, je faisais partie du club photo et je développais moi-même mes clichés en chambre noire. Dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’honneur de porter l’uniforme de la gendarmerie durant 21 ans. Une carrière qui m’a conduit au grade d’adjudant et aux fonctions de technicien en identification criminelle à Châteauroux. Dans mes missions sur les scènes dont je vous épargnerai les détails (…), mon outil premier était également l’appareil photo. Un métier plus que passionnant, si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter. »

Comment est né ” Anthony Hermant Photographe ” ?

« Durant mes dernières années de gendarmerie, en parallèle, j’avais le statut d’artiste-auteur sous le nom de “Antho H Photography”. Je réalisais alors des créations photos que je proposais à la vente via le site internet que j’avais développé. Je faisais également à cette époque des séances photos, principalement du portrait, de l’animalier et de la famille. La période du COVID est ensuite arrivée avec le lot de remise en questions sur son activité professionnelle. Il semblerait que ce fut le cas de nombre de personnes. Il s’agissait d’un ensemble d’éléments qui m’ont conduits à vouloir changer de métier. Trop long à développer en quelques lignes. Après de longues démarches administratives au sein de la gendarmerie, j’ai pu bénéficier d’une période de reconversion professionnelle de 6 mois. J’ai effectué cette période auprès de Romain Marsaly, photographe professionnel depuis plusieurs années et reconnu qui exerce près de Saintes. Après cette période riche d’apprentissages sur la gestion d’entreprise, les choix techniques, l’ouverture d’esprit pour créer de nouvelles images et une lourde formation de télépilote de drone (et j’en passe…), le 1er août 2022, la micro-entreprise “Anthony Hermant Photographe” est lancée. »

Quels types d’évènements captures-tu ?

« Mon activité principale est le mariage et l’événementiel de manière plus générale. J’ai eu la chance d’effectuer 14 reportages de mariage en 2022. Je vais avoir réalisé 19 reportages en 2023. 14 mariages sont déjà réservés pour 2024 et 1 mariage pour 2025. Je ne compte pas dans ces chiffres les baptêmes, EVG et EVJF, … En découlent les séances pour la famille, à savoir les séances grossesse, naissance, baptême, anniversaire, … J’ai la chance d’avoir plusieurs partenariats dont un avec Mathilde Dequenne, praticienne en thalasso bain bébé et massage pour femme enceinte à Mérignac (16). J’ai également une partie pour les pro, à savoir les suivis de chantier, l’immobilier, le corporate. J’aime mettre en valeur un savoir-faire, une activité professionnelle. J’ai également plusieurs partenariats qui sont à retrouver sur mon site internet. Je fais également partie d’un club d’entrepreneurs Essentiels Le Club par lequel je développe mon réseau professionnel. »

Quel est ton type de photographie ?

« Je réalise des photographies au rendu naturel. Mes retouches sont légères. J’aime créer, innover, trouver de nouveaux angles pour raconter les histoires de personnes. Je porte de l’importance à la composition de mes photos que ce soit au sol ou en drone. Je travaille quasi exclusivement avec des objectifs fixes, par conséquent, je dois me déplacer à chaque prise de vue pour avoir la meilleure composition à chaque instant. »

Comment traites tu les images après une séance ? 

« Une fois la séance terminée, je fais une double sauvegarde des photos sur deux disques durs différents. Je procède ensuite à ce qu’on nomme l’editing, c’est à dire que je sélectionne les images à traiter. Je fais beaucoup de photos durant un mariage, autant les instants solennels, les moments les plus importants du mariage. Mais je réalise également beaucoup de photos prises sur le vif durant le cocktail, la soirée, des détails des lieux, de l’ambiance. En soi, tout cela fait beaucoup de photos et toutes ne sont pas intéressantes. Ce sont ces photos non intéressantes que je ne sélectionne pas. Pour le reste, je les traite toutes, en colorimétrie, en exposition, en balance des blancs. Je fais les petites retouches quand c’est nécessaire. J’utilise pour cela Lightroom et Photoshop. Mais je n’aime pas les retouches excessive. Le naturel, c’est le mieux. »

Combien de temps à l’avance doit-on réserver tes services ?

« Concernant les prestations mariages et événementiel, il est utile de réserver un an et demi à l’avance. Pour les séances photo type famille, deux mois à l’avance. Pour les séances pro, c’est relatif et en fonction du projet. »

Partage nous tes deux photos préférées et explique nous pourquoi : 

→ Photo 1 « Cette photo est pour moi chargée d’émotion. Il s’agit d’une photo réalisée lors d’une séance “Day After” à la plage quelques jours après leur mariage. Un couple tellement gentil, un mariage extraordinaire. Cette photo résume à elle-seule tout l’amour d’un couple, dans l’océan au coucher du soleil, juste eux-deux, qui se retrouvent.  »

→ Photo 2 « Cette photo a été prise lors d’un des premiers mariages que j’ai eu la chance de couvrir l’année dernière à l’abbaye aux Dames de Saintes. Un couple très fusionnel, très doux. Il s’agit d’un instant pris lors de l’ouverture de bal. Un moment très doux. Et au delà de l’aspect technique de la photo, c’est l’instant vécu en lui-même qui fait que cette photo fait partie de mes préférées. »

« Mais au delà d’une photo que l’on considère belle techniquement, au niveau des couleurs, de la composition, c’est surtout, pour les personnes prises en photo à cette instant, une multitude de souvenirs qui vont leur venir en tête lorsqu’ils vont la revoir. Ce que j’aime, c’est qu’ils aient de l’émotion en la regardant à nouveau. Lorsque j’apporte directement les coffrets, les livres photos aux couples après leurs mariages, les émotions sont plus que palpables lorsqu’ils découvrent leurs photos sur papiers, les larmes, les sourires sont au rendez-vous, et ça, ça me fait vibrer. 😊 Cette saison est déjà très riche en images, en émotions, mon approche visuelle évolue également. Et en soi, deux photos préférées, c’est très difficile à choisir. Car j’en ai des dizaines de photos préférées.😊 »

Veux-tu ajouter quelque chose ? 

« Tout d’abord, je tiens à te remercie Loreva de ta confiance et de m’accorder cet article. Je suis un passionné, j’aime les gens, la vie, échanger. En parallèle j’aime la technique photo, repousser les limites et les codes de la photographie. Allier ces deux éléments, c’est ainsi que j’aime faire de la photo et faire que l’émotion soit au cœur de vos images. » 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *